Qui suis-je?

Mon éternelle curiosité et intérêt pour l'être humain, pour ce que nous sommes, vous et moi, se sont traduits durant plusieurs années à travers les films documentaires que je réalisais. En tant que cinéaste et grâce à cette profession, j'ai été à la rencontre d'une multiplicité de vies et de cultures, des rencontres qui prenaient leur temps.

 

Le champ thérapeutique n'a donc pas été ma première tasse de thé. Le déclic a eu lieu le jour où un tournage s'est clôturé. Un homme que je filmais s'est tourné vers sa femme en disant :  "Si j'avais su que ce tournage nous ferait revisiter toute notre vie de cette façon...c'est presque comme une thérapie, non?! ". J'ai compris que l'écoute attentive et profondément authentique pouvait avoir un impact positif considérable sur les personnes en ouvrant des portes de transformations insoupçonnées. Une graine a alors commencé à germer...

A l'époque, c'était mon propre regard sur les choses qui était mis en évidence. Depuis plus de dix ans, le temps est venu de me mettre en retrait pour écouter et accompagner ce que l'Autre vit, à travers son potentiel et sa créativité.

 

Mes activités aujourd'hui sont nourries par les pratiques de pleine conscience, intimement mêlées au courant thérapeutique de l'Approche Centrée sur la Personne et expérientiel de Carl Rogers. Et le lien avec la pratique artistique continue encore et toujours de se tisser.

Formations et éthique professionnelle

 

Qu'il s'agisse de l'instruction des pratiques de pleine conscience ou du champ thérapeutique, j'ai choisi ces voies et chacune de ces formations pour l'importance qu'elles donnent à la qualité de la relation, au respect de la personne dans sa singularité tant psychique que corporelle, et à la possibilité de lui donner un cadre tout à la fois sécurisant et dynamique, propice au changement, à l'adaptation.

Ces approches considèrent également comme essentiel le fait d'expérimenter notre vie dans toutes ses possibilités ici et maintenant, moment après moment, jour après jour, avec le moins d'auto-jugement possible, plutôt que de la théoriser sans répit.

Petit préalable : En quoi consiste la profession de psychothérapeute en Belgique?

 

 

Formations longues

  • Certificat universitaire Mindfulness - Pleine Conscience MBSR,  avec Claude Maskens, Fabienne Bauwens, Mathias Pongracz, Ilios Kotsou - ULB Université Libre de Bruxelles.

  • Formation pour instructeur MBCAS (Mindfulness-Based Cognitive Approach for Seniors) avec B. Zellner-Keller et Claude Maskens - Belgique et Suisse.

  • Certificat interuniversitaire en Médiation MLSP, (Médiation locale, scolaire et pénale) - UCL et les Facultés Universitaires Saint-Louis. Sujet de TFE : Autour de la posture du médiateur : "Les trois attitudes" de Carl Rogers rencontrent-elles "l’arène authentique" de Thomas Fiutak ?

 

  • Formation certifiante à la Psychothérapie dans l'Approche Centrée sur la Personne de Carl Rogers - Association Francophone de Psychothérapie Centrée sur la Personne et Expérientielle (AFPC), Bruxelles.

 

  • Graduat en Conseil conjugal et familial au CPFB, Louvain-la-Neuve.

 

 

 

Formations brèves

  • Atelier-séminaire « Ethique et pleine conscience »  2 jours avec Melissa Blacker et David Rynick, Belgique, 2018

  • Atelier-séminaire « La clarté du coeur: cultiver la compétence essentielle de l’enseignant » + « Dialogue et investigation au sein de l’enseignement de la MBSR »  3 jours avec Saki Santorelli, Belgique, 2017

  • Rencontre-séminaire d'approfondissement pour instructeur MBCT 3 jours avec Zindel Segal, Lucio Bizzini - ASPCo, Suisse, 2016.

 

  • Cycle d'approfondissement "Pleine conscience et communication" avec Laurence Felz - Bruxelles, 2015.

 

  • Psychothérapie dans l'Approche centrée sur la Personne : séminaire d'approfondissement : "Les 6 conditions de l'approche rogérienne, leur genèse et développement" avec Gaston Demaret, AFPC, Louvain-la-Neuve, 2014.

 

  • Formation pour instructeur MBCT (Mindfulness-Based Cognitive Therapy): atelier-retraite avec Zindel Segal et Lucio Bizzini - ASPCo, Suisse.

 

  • Formation Pleine conscience : cycle 8 semaines MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction de J. Kabbat-Zinn) avec F. Bauwens - Université Libre de Bruxelles.

 

  • Formation EVRAS et handicap, éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle auprès des personnes présentant une déficience intellectuelle - Fédération Laïque de Centres de Planning familial - Bruxelles.

 

  • Atelier-retraite en Focusing, approche thérapeutique psycho-corporelle centrée sur le sens corporel de Eugène Gendlin - Garef (Groupe d’Action et de Réflexion Expérientielles en Focusing) - Belgique.

Publication

  • La pleine conscience pour les seniors. Programme en huit mois selon une approche cognitive, de B. Zellner-Keller, Cl. Maskens et J. Attala, 2017, DeBoeck supérieur, Carrefour des psychothérapies.

 

Formatrice pour instructeurs au programme de pleine conscience pour senior

Précédemment

J'ai travaillé :

  • En institution (Maison Maternelle) où sont pris en charge les personnes victimes de violences conjugales ainsi que des consultations de permanences dans les CPAS pour des situations de violence conjugale (asbl Les Tamaris),

  • En centre d'accueil pour demandeurs d’asile (Fedasil),

  • Avec des personnes justiciables dans le cadre de Service de Santé mentale et en collaboration avec des asbl d'accompagnement de justiciables,

  • En institution pour personnes âgées (MR-MRS)

 

 

Mes engagements aujourd'hui

En plus de mes consultations en privé :

 

  • J'anime des programmes de pleine conscience (sur 8 semaines et sur 8 mois) ainsi que des stages qui proposent de re-découvrir les ponts entre notre capacité de simple présence et notre créativité.

 

 

  • En supervision et intervision régulières avec mes pairs ainsi qu'en formation continue, cadres indispensables pour à la fois préserver et renouveler la qualité de mon travail.

 

  • Je suis membre de

- l'Association Francophone de Psychothérapie Centrée sur la Personne et Expérientielle (AFPC)

- l'Union Professionnelle des Conseillers Conjugaux et Familiaux (UPCCF)

- L'Association Belge Francophone de Mindfulness (ABFM)

En tant que telle, je me suis engagée à suivre leur approche déontologique et éthique de concert avec la mienne.

 

 

 

 

     

    Copyright © 2019 Jackie Attala