Qui suis-je?
Après de belles épopées dans les domaines artistique et socio-culturel, j'ai pris un chemin de traverse, il y a une quinzaine d'années, pour accompagner les personnes dans leurs propres voyages, avec le soutien de la psychothérapie humaniste et la richesse des pratiques de pleine présence.
Mon éternelle curiosité et intérêt pour l'être humain, pour ce que nous sommes, vous et moi, se sont traduits durant plusieurs années à travers la photographie et les films documentaires que je réalisais. C'est grâce à ces professions que j'ai pu aller à la découverte d'une multiplicité de vies et de cultures, des rencontres qui prenaient leur temps...
Pour mon activité dans le champ thérapeutique, le déclic a eu lieu le tout dernier jour d'un tournage, lorsque les participants ont exprimé cette fois encore combien cette expérience d'échange à la fois entre eux et avec moi, durant parfois plusieurs mois, les avaient marqués. J'ai fini par comprendre à quel point l'écoute attentive et profondément authentique pouvait avoir un impact positif considérable sur les personnes en ouvrant des portes de transformations insoupçonnées. Une graine a alors commencé à germer...
A l'époque, c'était mon propre regard sur les choses qui était mis en évidence. Depuis une quinzaine d'années, je me mets plus en retrait pour écouter et accompagner ce que l'Autre vit, à travers l'histoire qu'elle-il s'est écrite, ses valeurs, son potentiel et sa créativité.
Mes activités aujourd'hui sont nourries par les pratiques de pleine conscience, le courant thérapeutique de l'Approche Centrée sur la Personne et expérientielle de Carl Rogers. Le lien avec la pratique artistique continue aussi à s'entrelacer..
Ré-apprendre à simplifier et éclaircir notre vie pour la laisser frémir, tant dans les grands moments que dans les minuscules instants, dans les difficultés et les bonheurs.
Formations et éthique professionnelle
Qu'il s'agisse des pratiques de pleine conscience ou du champ thérapeutique, j'ai choisi ces voies et chacune de ces formations pour l'importance qu'elles donnent à la qualité de la relation avec soi et avec les autres, au respect de la personne dans sa singularité tant psychique que corporelle et à la possibilité de lui donner un cadre tout à la fois sécurisant et dynamique, propice à sa reconnaissance, à son adaptation toujours relié.e à ses valeurs.
Ces approches considèrent également comme essentiel le fait d'expérimenter notre vie, histoire vivante, dans toutes ses possibilités ici et maintenant, jour après jour, avec le moins d'auto-jugement possible, plutôt que de la théoriser sans répit.
Formations longues
-
Certificat universitaire Mindfulness - Pleine Conscience MBSR, avec Claude Maskens, Fabienne Bauwens, Mathias Pongracz, Ilios Kotsou - ULB Université Libre de Bruxelles.
-
Formation pour instructeur MBCAS (Mindfulness-Based Cognitive Approach for Seniors) avec B. Zellner-Keller et Claude Maskens - Belgique et Suisse.
-
Certificat interuniversitaire en Médiation MLSP, (Médiation locale, scolaire et pénale) - UCL et les Facultés Universitaires Saint-Louis. Sujet de TFE : Autour de la posture du médiateur : "Les trois attitudes" de Carl Rogers rencontrent-elles "l’arène authentique" de Thomas Fiutak ?
-
Formation certifiante à la Psychothérapie dans l'Approche Centrée sur la Personne de Carl Rogers - Association Francophone de Psychothérapie Centrée sur la Personne et Expérientielle (AFPC), Bruxelles.
-
Graduat en Conseil conjugal et familial au CPFB, Louvain-la-Neuve.
Formations courtes
-
Atelier-séminaire « Ethique et pleine conscience » avec Melissa Blacker et David Rynick, Belgique, 2018
-
Atelier-séminaire « La clarté du coeur: cultiver la compétence essentielle de l’enseignant » + « Dialogue et investigation au sein de l’enseignement de la MBSR » avec Saki Santorelli, Belgique, 2017
-
Rencontre-séminaire d'approfondissement pour instructeur MBCT avec Zindel Segal, Lucio Bizzini - ASPCo, Suisse, 2016.
-
Cycle d'approfondissement "Pleine conscience et communication" avec Laurence Felz - Bruxelles, 2015.
-
Psychothérapie dans l'Approche centrée sur la Personne : séminaire d'approfondissement : "Les 6 conditions de l'approche rogérienne, leur genèse et développement" avec Gaston Demaret, AFPC, Louvain-la-Neuve, 2014.
-
Formation pour instructeur MBCT (Mindfulness-Based Cognitive Therapy): atelier-retraite avec Zindel Segal et Lucio Bizzini - ASPCo, Suisse.
-
Formation Pleine conscience : cycle 8 semaines MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction de J. Kabbat-Zinn) avec F. Bauwens - Université Libre de Bruxelles.
-
Formation EVRAS et handicap, éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle auprès des personnes présentant une déficience intellectuelle - Fédération Laïque de Centres de Planning familial - Bruxelles.
-
Atelier-retraite en Focusing, approche thérapeutique psycho-corporelle centrée sur le sens corporel de Eugène Gendlin - Garef (Groupe d’Action et de Réflexion Expérientielles en Focusing) - Belgique.
Publication
-
La pleine conscience pour les seniors. Programme en huit mois selon une approche cognitive, de B. Zellner-Keller, Cl. Maskens et J. Attala, 2017, DeBoeck supérieur, Carrefour des psychothérapies.
Enseignante, formatrice, superviseuse
-
Formatrice pour enseignants au programme de pleine conscience pour senior MBCAS à l'Université Libre de Bruxelles. Formation conçue et enseignée avec Claude Maskens.
-
Cycles de pleine conscience pour senior programme MBCAS en collaboration avec Emergences.
-
Cycles de pleine conscience : programmes MBSR et MBCT
J'ai également travaillé
-
En institution (Maison Maternelle) où sont pris en charge les personnes victimes de violences conjugales ainsi que des consultations de permanences dans les CPAS pour des situations de violence conjugale (asbl Les Tamaris),
-
En centre d'accueil pour demandeurs d’asile (Fedasil),
-
Avec des personnes justiciables dans le cadre de Service de Santé mentale et en collaboration avec des asbl d'accompagnement de justiciables,
-
En institution pour personnes âgées (MR-MRS)
Mes engagements aujourd'hui
Actuellement, je m'intéresse particulièrement à l'Approche Narrative créée par Michael White et David Epston. Je n'ai pas suivi de formation mais j'explore en autodidacte. La philosophie de cette approche et sa vision du monde m'offrent la possibilté d’approfondir encore une qualité d'éthique relationnelle déjà très présente dans les pratiques de pleine conscience et dans l'Approche Centrée sur la Personne; l'Approche Narrative en est la continuité et l'actualisation. Elle intègre dans l'accompagnement des personnes l'impact critique des contextes économico-socio-politiques et réenvisage la balance entre les responsabilités individuelles et collectives. Suite de l'exploration...
Par ailleurs
-
Dans le cadre de l'Association Belge Francophone de Mindfulness (ABFM) et depuis 2020, je participe au groupe de réflexion sur l'éthique dans le cadre de la diffusion et l'enseignement des pratiques de pleine conscience.
-
Je bénéficie de supervisions et intervisions régulières avec mes pairs ainsi que de formations continues, cadres indispensables pour à la fois préserver et renouveler la qualité de mon travail.
-
Je suis membre de
- l'Association Francophone de Psychothérapie Centrée sur la Personne et Expérientielle (AFPC)
- L'Association Belge Francophone de Mindfulness (ABFM)
En tant que telle, je me suis engagée à suivre leur approche déontologique et éthique.