"La méditation, ce n'est pas jeter qui nous sommes pour devenir quelque chose de mieux.
C'est entrer en amitié avec qui nous sommes déjà."
Pema Chödron
A propos de la méditation zen
"S'assoir tout simplement"
"Il y a la méditation, ce qu’on y vit, et d’autre part les soubassements de la méditation, ce qu’on y met ou ce qu’on en attend. Les deux sont intimement liés.
L’immobilité de la méditation pourrait nous laisser croire qu’il s’agirait de se détacher de soi ou du monde dans une posture stoïque et hiératique. Appréhendée de cette manière, la méditation peut nous conduire sur le chemin erroné de l’insensibilité, considérant que nos émotions et nos sentiments sont insignifiants. Il est essentiel de comprendre les véritables soubassements.
La méditation ne peut servir à nous armer ni à nous durcir, bien au contraire.
Méditer, c’est oser le saut de la nudité, c’est oser reconnaître ses propres fragilités jusqu’à les assumer pleinement. Oui, nous sommes fragiles et vulnérables.
En réalité, cette immobilité nous invite à cesser de mentir ou de bavarder. (...) Il ne s’agit nullement de développer de la complaisance ou du désespoir, mais de voir, enfin, la réalité. Il faut un cœur bon. Lorsque plus aucune peur ne vient entacher cette bonté que l’on s’offre à soi-même, on peut alors devenir un être véritablement aimant du monde."
Eric Rommeluère
A propos de la méditation de pleine conscience
" La mindfulness ne se résume pas à une technique psychologique. Ce n'est pas d'avantage une nouvelle mode.
C'est quelque chose que les gens ont toujours fait : la recherche du silence, non pour échapper à la réalité, mais pour s'arrêter et regarder avec une attention ouverte et bienveillante. Pour relâcher la crispation qui devient parfois presque insoutenable, et vers laquelle la tourmente de la vie à l'air de nous pousser sans cesse. Pour nous tenir debout au coeur de la vie avec plus de courage, plus d'énergie, plus de créativité, plus de bienveillance et plus de liberté. "
Edel Maex
La pleine conscience ou mindfulness est la qualité de présence qui émerge lorsqu’on tourne intentionnellement son attention vers le moment présent. C’est l’attention portée à l’expérience vécue et ressentie, sans filtre (on accepte ce qui vient), sans jugement (on ne décide pas si c’est bien ou mal, désirable ou non), sans attente (on ne cherche pas quelque chose de précis).
" S’arrêter et observer ce qui se passe en soi (sa propre respiration, ses sensations corporelles, le flot incessant des pensées) et autour de soi (les sons, les odeurs...). Seulement observer, sans juger, sans attendre quoi que ce soit, sans rien empêcher d’arriver à son esprit, mais aussi sans s’accrocher à ce qui y passe. C’est tout."
Christophe André
A propos des séances, journées, cycles et retraites
de pleine conscience
"Je vous suggère de parler avec l’instructeur et de voir si vous sentez une connexion entre vous. N’hésitez pas à lui demander sa relation avec la pratique de la pleine conscience, et le type de formation professionnelle qu’il a reçue. Et je vous suggère de ne vous inscrire que si vous ressentez de l’authenticité, de l’intégrité et de la présence de la part de l’enseignant."
Jon Kabat-Zinn