La violence vécue dans un couple

Qu'est-ce que la violence conjugale ?

Elle est une tentative intentionnelle de la part d’un partenaire à maîtriser l'autre ou à l'intimider. Cela peut être dans un couple marié ou non. Une personne peut être victime de plus d'une forme de violence dans son couple : physique, sexuelle, psychologique, verbale, économique.

A propos de la question si délicate des violences entre homme et femme :

"Je précise dès le départ que, pour moi, une seule femme battue est une femme battue de trop. Il n’y a aucune justification possible au fait qu’une femme soit battue dans un contexte conjugal, comme il n’y a aucune justification à ce qu’un homme soit battu. Et pourtant, c’est la réalité. L’homme battu physiquement est un impensable social : c’est pourquoi nous avons tous de la difficulté a accepté cette réalité pourtant de plus en plus documentée."                                                                  Yvon Dallaire

Sortir du préjugé " l’homme violent et la femme victime " et du tabou de " la femme violente et de l’homme victime ".

Identifier et comprendre les mécanismes de la violence du couple dans le but de les transformer, en respectant le vécu de chacun et sans chercher un "coupable". Il est important de s'éloigner de tout militantisme et rester proche de chaque situation dans sa singularité.

 

     

    Copyright © 2019 Jackie Attala