Deux stages en 2018
... PAUSE ...
 
Avec la pleine conscience et le dessin
 ≈ Une voie pour ralentir et prendre soin de soi dans la créativité ≈
Week-end non résidentiel au Carnaval ou à Pâques

Pourquoi associer

les pratiques de pleine conscience et le dessin "mode droit" élaborée par Betty Edwards?

 

La pleine conscience et cette approche du dessin font chacune appel à l’esprit de centration, à l’effort sans effort, à la bienveillance envers soi et à l’art de "laisser être".

Dans la vie courante, « cerveau droit » et « cerveau gauche » s’associent pour que nous puissions vivre et accomplir notre vie :

- le lobe (ou mode) gauche est spécialisé dans les mots, l’analyse et la logique...

- le lobe droit touche plus à l’intuition, à la contemplation, à l’analogique, à l’art et au sens des mots...

Même si la délimitation cérébrale n’est pas toujours aussi nette, nous pouvons quand même parler de deux perceptions complémentaires de la réalité.

 

Notre regard est profondément influencé par nos idées et nos conditionnements. De ce fait, nous interprétons ce que nous voyons de façons parfois très fantaisistes. Cela peut convenir à certaines occasions et plus du tout à d'autres. L'important serait peut-être alors de commencer par percevoir sous quel mode nous sommes en relation avec ces occasions et circonstances, juste cela.

La pleine présence nous invite à observer chaque instant qui passe sans porter de jugement sur notre expérience : elle est ce qu’elle est, ni plus ni moins. Et ce qui est intéressant, c'est que cette simple présence utilise des zones cérébrales proches voire identiques de celles de la création artistique.

C'est de façon concrète, créative et ludique (dessiner à l'envers, sans regarder sa feuille...etc) que l'approche de Betty Edwards - connue internationalement - met en lumière le fait que la plupart du temps nous interprétons les choses avant même de les avoir observées telles qu’elles sont. Passer par l'expérience du trait, du crayonné "qui prend son temps" peut être très révélateur de notre façon d'être et de vivre les choses. Une autre source d'inspiration est le livre de Frederick Franck, "L'oeil du Zen ou le dessin comme méditation".

Il ne s'agit donc pas ici d’apprendre à bien dessiner mais de "tracer" le plus librement possible, avec plaisir et créativité.

 

Dans le contexte de ce stage, nous pouvons ré-apprendre à juste regarder et observer ce qui nous entoure, ressentir ce que nous vivons, en nous jugeant le moins possible. Nous irons en développant et cultivant notre présence et par là notre liberté d’action.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Programme indicatif

Ce stage combinera des moments de méditation guidée en assise, des mouvements de yoga et tai-chi et de la marche en conscience, des séances de tracé/dessin, quelques clins d'oeil sur les Haikus japonais ainsi que des temps de partage. Le silence sera invité durant certaines séances de tracé. Des promenades dans la campagne environnante vous attendront également !

Ce programme s'adresse aux personnes ayant déjà une pratique de méditation, même débutante.

La connaissance préalable du dessin n'est absolument pas nécessaire. Le programme apportera cependant un éclairage original à celles et ceux qui dessinent ou peignent déjà.

Animatrices

Dominique Van Asbroeck et Jackie Attala, toutes deux enseignantes de pleine conscience et "dessinatrices mode droit".

Découvrez la page de Dominique

Dates et heures

Du  vendredi 25 au dimanche 27 août 2017

Arrivée et installation dès 16h45 le vendredi, début à 17h30.
Fin du stage à 17h le dimanche.

Nombre de participants

De 10 à 20 personnes

A apporter

Tenue confortable + chaussons d'intérieur.

Disponibles sur place : bancs et coussins de médiation (style zafu), tapis de yoga, couverture ou plaid. Vous pouvez, bien sûr, apportez votre propre matériel.

Crayon noir et crayons de couleurs, pastels, fusain, bloc de feuilles de dessin (format A4 et plus grand si désiré). Tout autre matériel de dessin que vous souhaitez utiliser.

Drap housse pour matelas, drap housse pour couette, taie d'oreiller.

Repas

Pension complète du dîner (vendredi) au déjeuner (dimanche) avec des pauses café-thé-tisane. Cuisine végétarienne avec des ingrédients majoritairement bio, de saison et locaux (aussi du potager). Adaptation aux régimes particuliers ou besoins spécifiques possible sur demande préalable.
 

Hébergement

Chambres à 1, 2, 3 ou 4 lits. Attribution selon les demandes et dans l'ordre des inscriptions reçues.

Conditions et inscriptions

Prix240 euros - logement, repas et cours inclus.

Acompte : 90 euros

Réduction : 220 euros pour les 8 premières personnes inscrites.

L'inscription, le paiement de l'acompte et du solde :

UNIQUEMENT sur la page de CHISPA  (en deux clics sur "inscription" en bleu à droite de la page)

(Si vous n'avez jamais participé à une activité organisée par CHISPA, merci de lire leurs conditions d'inscription. Une cotisation annuelle de 10 € est demandée pour l'assurance. Elle reste valable toute l'année et pour toutes les autres activités. Si vous êtes déjà affilié, votre cotisation est réglée.)

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à me contacter.

Lieu

La Maison du Chemin des Roches

Un nouveau lieu qui contient déjà beaucoup d'histoires. Deux corps de bâtiments, au coeur de la campagne, avec potager, jardin, bancs sous les pommiers, espaces pour être ensemble, espaces pour se retirer...

"Personne ne voit vraiment une fleur, c'est si petit et cela prend du temps (...) et voir prend du temps, comme avoir un ami prend du temps"

Georgia O'Keeffe, peintre

Chemin des Roches, n° 9

1370 à Dongelberg

Région de Jodoigne, Brabant Wallon.

     

    Copyright © 2019 Jackie Attala