Pleine conscience et le dessin-tracé
- Une voie pour ralentir et s'inspirer dans la créativité -
Dates à venir

Les pratiques de pleine conscience et le dessin-tracé

inspiré de

W. A. Greenhalgh, F. Franck, B. Edwards, C. Trungpa

 

Notre regard, notre vision sont profondément influencés par nos idées et nos conditionnements. De ce fait, nous interprétons ce que nous voyons de façons parfois très fantaisistes. Cela peut convenir à certaines occasions et plus du tout à d'autres. L'important serait peut-être alors de commencer par prendre le temps de percevoir comment nous entrons en relation avec ce que l'on regarde, juste cela. La pleine présence nous invite à observer chaque instant qui passe sans porter de jugement sur notre expérience : elle est ce qu’elle est, ni plus ni moins.

Dans leur approche respective et dans un esprit commun lié à la créativité, Wendy Ann Greenhalgh, Frederick Franck, Betty Edwards, Chögyam Trungpa  mettent en lumière le fait que la plupart du temps nous définissons les choses avant même de les avoir observées telles qu’elles sont.

 

Dans le contexte de ces stages, c'est de façon concrète, créative, profonde et ludique que nous pouvons ré-apprendre à juste regarder et observer ce qui nous entoure, ressentir ce que nous vivons, en (nous) jugeant le moins possible. Passer par l'expérience du crayonné "qui prend son temps", faire appel à l’esprit de centration, à l’effort sans effort, à l’art de "laisser être", en simple présence.

Il ne s'agit donc pas ici d’apprendre à bien dessiner mais de "tracer" le plus librement possible, avec présence, plaisir et créativité.

Le dessin-tracé comme méditation?

" Ici, (...) tu n'es pas en train de créer un "objet d'art".

Nous faisons une expérience pour apprendre à VOIR

et cette expérience ne peut réussir que si ton attention pour ce que tu vois est si totale

que tu as le sentiment d'être devenue toi-même cette pâquerette;

peu importe ce qui apparaît sur le papier. "

F. Franck

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Programme indicatif

Ces stages combineront des séances de tracé/dessin, des temps de méditation en assise et marchée, de yoga, de partage ainsi que des espaces de repos-intégration-flâneries. Le silence sera régulièrement invité. Des "promenades dessinées" en extérieur vous attendront également !

Ce programme s'adresse aux personnes ayant déjà une pratique de méditation, même débutante. La connaissance préalable du dessin n'est absolument pas nécessaire. Ces journées apporteront cependant un éclairage vraiment original à celles et ceux qui dessinent ou peignent déjà.

Animation

Jackie Attala

Horaires

De 9h30 à 17h

Nombre de participants

De 12 à 20 personnes. Pour assurer la qualité de la journée, le nombre minimum de participants est de 12 personnes.

A apporter

Crayons noirs, fusain, bloc de feuilles de dessin (format A4 et plus grand si désiré), éventuellement un support pour dessiner assis.

Tenue confortable + chaussons d'intérieur.

Votre banc ou coussin de méditation, tapis de yoga, couverture ou plaid. Pas de matériel disponible sur place.

Repas

Apporter son pique-nique. Des boissons chaudes seront disponibles.

Conditions et inscriptions

Prix :

Inscription et paiement :

 

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à me contacter.

Lieu

" Personne ne voit vraiment une fleur, c'est si petit et cela prend du temps (...) et voir prend du temps, comme avoir un ami prend du temps. "

 

Georgia O'Keeffe, peintre

     

    Copyright © 2019 Jackie Attala