top of page
Anchor 7
Stage - retraite
 
 
II> PAUSE...
 
Avec la Pleine Conscience et
le dessin selon l'approche de Betty Edwards dite "mode droit".
 ≈ Une voie pour ralentir et prendre soin de soi dans la créativité ≈
 
Eté 2016
Du jeudi 4 au dimanche 7 août 2016
A Bossut (Brabant wallon), dans une magnifique ferme du XVIIIème

Pourquoi associer les pratiques de pleine conscience et le dessin selon l'approche "mode droit" élaborée par Betty Edwards?

 

La pleine conscience et cette approche du dessin font chacune appel à l’esprit de centration, à l’effort sans effort, à la bienveillance envers soi et à l’art de "laisser être".

Dans la vie courante, « cerveau droit » et « cerveau gauche » s’associent pour vivre et accomplir tout ce que nous accomplissons :

- le lobe (ou mode) gauche est spécialisé dans les mots, l’analyse et la logique

- le lobe droit touche plus à l’intuition, à la contemplation, à l’analogique, à l’art et au sens des mots.

Même si la délimitation cérébrale n’est pas toujours aussi nette, nous pouvons quand même parler de deux perceptions complémentaires de la réalité.

 

Notre regard est profondément influencé par nos idées et nos conditionnements. De ce fait, nous interprétons ce que nous voyons avec des idées parfois très fantaisistes.

La peine présence nous invite à observer chaque instant qui passe sans porter de jugement sur notre expérience : elle est ce qu’elle est, ni plus ni moins. Et ce qui est intéressant, c'est qu'elle utilise des zones cérébrales proches voire identiques de celles de la création artistique. C'est de façon concrète, créative et ludique (dessiner à l'envers, sans regarder sa feuille...etc) que la méthode de dessin de Betty Edwards - connue internationalement - met en lumière le fait que la plupart du temps nous interprétons les choses avant même de les avoir observées telles qu’elles sont.

 

Passer par l’image - celle dessinée par soi-même - peut être libérateur pour prendre conscience et exprimer notre ressenti émotionnel et corporel quand les mots viennent à manquer. Dans le contexte de ce stage, nous pouvons (ré)apprendre à juste observer et regarder pour développer notre présence et par là notre liberté d’action. Il ne s'agit pas ici d’apprendre à « bien dessiner ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Le programme :

Les journées combineront des moments de méditation guidée, des mouvements en conscience (yoga et marche), des partages de vécu en écoute bienveillante et des séances de dessin.

 

Horaire indicatif (à moduler) :
8h : pratique de pleine conscience en assise et en mouvement
9h : petit-déjeuner
10h - 12h : pratique en PC + partage
12h30 : déjeuner
14h30 - 18h : pratique en PC et dessin + partage
19h : dîner
21h : dernière assise de 20 min

 

Aucun pré-requis n’est nécessaire, il ne faut pas être doué en dessin ou disposer d’un talent particulier pour participer.

Les personnes ayant déjà suivi un cycle de pleine conscience de 8 semaines et/ou des cours de dessin sont les bienvenues : la rencontre de ces deux pratiques apporte de nouveaux éclairages et approfondissements pour l'une comme pour l'autre.

 

Nombre de participants : entre 10 et 15

 

  • En pratique :

Dates et heures :

Du jeudi 4 au dimanche 7 août

Arrivée et installation dès 10h le jeudi

Début à 11h précises le jeudi

Fin de la retraite à 15h le dimanche

 

Lieu :

Ferme de Bossut
Avenue Fernand Labby, 11
1390 Bossut

 

Prix :

540 euros (matériel didactique écrit et audio compris)

Acompte :

180 euros

Prix réduit :

490 € si votre acompte nous parvient avant le 01/06/2016

 

Tenue et matériel à apporter :

Tenue confortable, chaussons ou pantoufles d'intérieur.

Banc ou coussin de médiation (style zafu), tapis de yoga, couverture ou plaid, crayon noir et crayons de couleurs, bloc de feuilles de dessin (format A4). Sac de couchage ou couette et housse, taie d'oreiller.

 

Repas :

Cuisine végétarienne avec des ingrédients majoritairement bio, de saison et produits le plus près possible! Repas au jardin ou dans le cellier par beau temps.

 

Hébergement :

Belle ferme en carré en brique et grès de style brabançon, construite en 1784 et très bien rénovée. La ferme de Bossut a aménagé deux superbes "chambres-salon" boisées, chaleureuses et spacieuses au premier étage, composés de lits individuels suffisamment distants les uns des autres. Il y a également deux chambres individuelles au rez-de-chaussée, jouxtant la salle à manger. Salle de bain et douche à tous les étages. Grande salle avec superbe plancher et poêle à bois pour les pratiques en groupe.

 

Inscriptions :

UNIQUEMENT sur CHISPA , en un seul clic !

Pour des informations sur le contenu du stage, n'hésitez pas à prendre contact avec moi.

 

 

 

bottom of page